Fabriquer et entretenir son Terrarium végétale

Entretien d’un terrarium

 

Les terrariums ouverts peuvent accueillir différents types de végétaux. Il peut s’agir d’un terrarium ouvert humide ou aride.

Le terrarium ouvert et humide accueille des végétaux préfèrent les milieux avec une hygrométrie importante tels que les plantes vertes.

Ce type de terrarium nécessite donc de recréer des conditions spécifiques pour sa survie et son développement.

Ainsi pour entretenir un terrarium ouvert humide, il faut accorder une importance particulière aux facteurs suivants :

La lumière : cet élément est essentiel à la survie et au bon fonctionnement de votre terrarium, car pour vivre et se développer les plantes ont besoins de lumière, favorisant la photosynthèse.

Il faut donc une exposition lumineuse pour votre terrarium et si possible de manière homogène. Il vous faudra donc tourner votre terrarium de temps à autre pour que la totalité des espèces végétales composant ce dernier soit exposé à la lumière sans toutefois qu’il soit en contact direct avec les rayons du soleil pour éviter de faire monter la température et tuer les plantes. A l’inverse éviter les pièces sombres afin que les végétaux disposent de la lumière suffisante à leurs bons développements.

Ceci nous amène au deuxième facteur important, la température.

La température : un terrarium ouvert et humide est composé de plantes vertes qui n’apprécient pas les grands écarts de températures.

En effet pour un développement optimal, les plantes vertes ont besoin de stabilité dans l’environnement extérieur.

Ainsi évitez de placer votre terrarium trop proche d’une source de chaleur (radiateur) ou dans un endroit trop froid (en extérieur par exemple).

L’arrosage : les plantes en plus d’avoir besoin de lumière et d’une température stable pour favoriser leurs croissances, nécessitent un apport en eau adéquat (l’arrosage).

Pour l’arrosage, tout est dans le dosage. En effet un excès d’eau est susceptible de faire pourrir les racines qui n’arriveront plus à jouer leur rôle et à apporter à la plante les éléments nécessaires à sa survie.

Un sous arrosage quant à lui peut également amener à la détérioration de la plante et à sa mort.

Concernant les terrariums ouverts et humides l’arrosage dépend de la saison et de la température.

En effet en hiver favorisé un arrosage une fois par semaine et en été deux à trois fois par semaine pour ce type de terrarium.

Privilégier également une eau non-calcaire pour l’arrosage.

La Taille des plantes : les plantes sont des éléments vivants qui se développe plus ou moins et de manière différente en fonctions des espèces et de leur environnement. Ainsi pour garder un aspect visuel harmonieux de votre terrarium et qu’une espèce ne prenne pas tout l’espace, il convient de tailler les végétaux.

Le terrarium ouvert aride à l’inverse du terrarium ouvert humide accueil des plantes nécessitant de conditions environnementales spécifiques. Si dans un terrarium humide, on favorise les plantes vertes gourmandes en eau. Le terrarium aride va quant à lui recréer le biotope d’espèce moins « aquavore » telle que les cactus et les succulentes.

Les conditions nécessaires au développement et à la survie des plantes vont donc être différentes.

 La lumière : comme vu précédemment pour le terrarium ouvert humide, les plantes indépendamment de leur espèce ont besoin de lumière pour vivre. Il faut donc disposer votre terrarium dans une pièce lumineuse sans contact direct prolongé avec les rayons du soleil. La différence réside dans le fait que les cactus et succulentes ont un taux de résistance aux UV plus important que les plantes vertes.

La température : les espèces présentes dans le terrarium aride sont également sensibles aux fortes variations de température. Les cactées et succulentes auront une préférence pour les températures plus élevées et seront plus sensible aux températures basses. Évitez cependant de laisser votre terrarium trop proche d’une source de chaleur. Vous pouvez en revanche mettre vos plantes en extérieur, mais il est conseillé de les rentrer si la température passe en dessous de 15 degrés.

L’arrosage : les succulentes et les cactées sont des plantes que l'on trouve couramment dans les régions tropicales. Les plantes sont donc habituées à beaucoup de sécheresse et à peu d'eau. Il faudra donc être vigilant à la sècheresse de la terre pour déterminer le moment de l’arrosage. N’arrosez les plantes que lorsque le sol du terrarium est totalement sec. L’arrosage dépend également de la saison (on arrose plus en été qu’en hiver). Pour ce type de plante comptez un arrosage par mois en tenant compte des conseils ci-dessus. Privilégier également une eau non-calcaire pour l’arrosage

 

Le terrarium fermé est humide est le type de terrarium qui va recréer un environnement forestier ou tropical. Il va donc contenir des plantes ayant besoin d’un fort taux d’humidité (hygrométrie élevé) tel que les plantes vertes ou les espèces tropicales. En plus de ces végétaux on va régulièrement retrouver de la mousse végétale qui va, en plus de donner un côté très nature au terrarium, servir d’indicateur quant à la santé de celui-ci.

Ce type de terrarium étant fermé, il va se créer un véritable micro-climat différent de son environnement extérieur.

Des conditions spécifiques vont donc s’appliquer pour favoriser le bon développement de ce véritable éco système indépendant.

La lumière : comme pour tout type de terrarium végétaux la lumière est un élément primordial à la survie et au développement des végétaux composants le terrarium fermé.

Ainsi au risque de se répéter, Il faut donc une exposition lumineuse pour votre terrarium et si possible de manière homogène. Il vous faudra donc tourner votre terrarium de temps à autre pour que la totalité des espèces végétales composant se dernier soit exposé à la lumière sans toutefois qu’il soit en contact direct avec les rayons du soleil pour éviter de faire monter la température et tuer les plantes. A l’inverse évitez les pièces sombres afin que les végétaux disposent de la lumière suffisante à leurs bons développements.

La température : Un terrarium fermé est composé de plantes vertes qui n’apprécient pas les grands écarts de températures. Pour un développement optimal, les plantes vertes ont besoins de stabilité. Ainsi, évitez de placer votre terrarium trop proche d’une source de chaleur (radiateur,) ou dans un endroit trop froid (en extérieur par exemple).

L’arrosage : Les plantes en plus d’avoir besoin de lumière et d’une température stable pour favoriser leurs croissances, nécessites un apport en eau adéquat.

Pour l’arrosage tout est dans le dosage. En effet un excès d’eau est susceptible de faire pourrir les racines qui n’arriveront plus à jouer leur rôle et à apporter à la plante les éléments nécessaires à sa survie.

Un sous arrosage quant à lui peut également amener à la détérioration de la plante et à sa mort.

Dans un terrarium fermé, le cycle de l’eau se met en place de manière autonome. Il nécessitera donc moins d’arrosage qu’un terrarium ouvert.

Pour savoir quand arroser votre terrarium fermé il suffit donc de prendre en compte l’aspect visuel de la mousse végétale qui est un véritable indicateur de l’état de santé et du taux d’humidité de votre terrarium.

Si la mousse est verte, le taux d’humidité dans le terrarium est suffisant et il n’est donc pas nécessaire de l’arroser.

A l’inverse si la mousse végétale commence à jaunir il faudra arroser votre terrarium.

Un terrarium fermé ne nécessite donc que quelques arrosages par an (environ trois ou quatre fois par an). Privilégier également une eau non calcaire pour l’arrosage.

La taille des plantes : Les plantes sont des éléments vivants qui se développe plus ou moins et de manière différente en fonctions des espèces et de leur environnement. Ainsi pour garder un aspect visuel harmonieux de votre terrarium et qu’une espèce ne prenne pas tout l’espace, il convient de tailler les végétaux. Après la taille des végétaux veillez à garder votre terrarium ouvert pendant 48h afin de favoriser la cicatrisation végétale.

 

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien des terrariums :

 

Terrarium ouvert Humide

Terrarium ouvert Aride

Terrarium Fermé ou Tropicale

Lumière

. Exposition lumineuse homogène

. Pas de contact direct aux UV

. Pas de pièces trop sombres

 

. Exposition lumineuse homogène

. Possible de le sortir attention cependant aux températures trop basses

. Pas de pièces trop sombres

 

. Exposition lumineuse homogène

. Pas de contact direct aux UV

. Pas de pièces trop sombres

 

Température

. N’apprécie pas les écarts de température

. Ne pas disposer trop proche d’une source de chaleur direct

 

. N’apprécie pas les écarts de température

. N’apprécie les températures trop basses

. Ne pas disposer trop proche d’une source de chaleur direct

 

. N’apprécie pas les écarts de température

. Ne pas disposer trop proche d’une source de chaleur direct

 

Arrosage

. Arrosage en fonction de la saison et de la température.

. Hiver 1 fois par semaine

 . Eté : 2 à 3 fois par semaine

. Eau non calcaire à privilégié

. Plantes résistantes à la sécheresse

. Arrosage quand la terre est totalement sèche

. Environ 1 fois par mois 

. Eau non calcaire à privilégié

. Cycle de l’eau autonome

.  Lorsque la mousse végétale commence à jaunir il faudra arroser votre terrarium

. Environ 3 à 4 fois par an

. Eau non calcaire à privilégié

Taille des plantes

. Permet le contrôle de l’espace et du visuel                     (hauteur/largeur)

 

. Permet le contrôle de l’espace et du visuel                         (hauteur/largeur)

. Après la taille laissez le terrarium ouvert 48 h

 

 

 

Vous avez désormais tous les éléments en main pour entretenir votre jardin d’intérieur.

Si toutefois des questions persistent après la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous contacter sur https://terra-kit.com/ rubrique « Formulaire de contact ».