L'univers du terrarium

Quelques définitions en préambule :

- Terrarium : Un terrarium est un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces animales et/ou végétales. Il est l'équivalent d'un aquarium dont l'eau serait remplacée par un substrat (terre, sable…) de quelques centimètres d'épaisseur disposé sur le fond.

- Terrarium végétal : Un terrarium végétal fermé, également appelé terrarium humide ou terrarium tropical, est un bocal fermé composé d'une ou plusieurs petites plantes. A l'inverse des terrariums ouverts qui, reproduisant un environnement plutôt aride, sont à privilégier pour une composition de succulentes ou cactus.

Fonctionnement d’un terrarium végétal :

Un écosystème miniature 

Le cycle de l’eau dans un terrarium :

Le verre du bocal absorbe la lumière du soleil, la température intérieure monte, ce qui fait transpirer la plante.

L'eau évapotranspirée se condense sur les parois, plus froides du terrarium et va se transformer en petites gouttelettes d'eau que le sol va absorber. Ensuite, les racines des plantes absorbent l'eau, et le cycle de l'eau se met en place.

La photosynthèse

La lumière permet également à la plante de réaliser sa photosynthèse en puisant l'eau via la terre et les racines en captant le gaz carbonique et produit les éléments dont elle a besoin pour vivre, comme notamment l’oxygène.

La condensation permet donc d'irriguer naturellement la plante à l'infini.

L’hygrométrie

L’hygrométrie correspond au taux d’humidité. Dans un terrarium fermé, le taux d’humidité atmosphérique demeure toujours très élevé : il peut avoisiner 100%. Comparez cela à l’humidité relative dans une maison normale qui peut atteindre 30% maximum. En Sachant que la plupart des plantes d’intérieures préfèrent une humidité de 70% et plus, un terrarium fermé leur paraît être un paradis comparé aux conditions à l’extérieur du contenant.

 

Les ingrédients :

Un terrarium de qualité est la combinaison parfaite de divers éléments qui doivent être choisis et sélectionnés avec soin.

. Le contenant

C’est le récipient en verre contenant tous les éléments. Il en existe de tout type et de toute taille. Le contenant est en verre ni trop épais ni trop irrégulier.

. Les plantes

Les plantes sont l’un des éléments essentiels du terrarium. Leurs types varient en fonction du microclimat recréé à l’intérieur du terrarium. Un terrarium ouvert reproduisant un climat plutôt aride favorisera donc la croissance et l’épanouissement de plantes grasses, cactus et succulentes. Un terrarium fermé quant à lui permettra la croissance de plantes vertes ou tropicales du fait de son fort taux d’humidité.  

. Le substrat

Le substrat est le lieu de vie des plantes ou les racines vont se développer et puiser les éléments nécessaires à leur développement. Il existe différents types et différentes compositions de substrat à utiliser en fonction des plantes sélectionnées pour constituer votre jardin d’intérieur.

. Le drainage

Il s’agit de l’élément permettant l’évacuation du surplus d’eau afin d’éviter un pourrissement des racines. Ce drainage peut être mis en place à l’aide de plusieurs éléments.

. La mousse

Un terrarium ne nécessite que peu d’entretien et d’arrosage. Cependant, dans un terrarium fermé, la mousse végétale est un véritable indicateur de l’état de l’hygrométrie de ce dernier.

. Les éléments décoratifs

Les éléments décoratifs permettent de donner du cachet à votre création. Il faut donc avoir une réflexion sur leurs sélections et leurs dispositions afin d’obtenir l’effet visuel escompté. Ils laissent place à l’imagination et au coté créatif de la personne qui fabrique le terrarium. De nombreux éléments de tout type et matériaux peuvent être utilisés.

Obtenez votre kit de fabrication de Terrarium dans notre boutique :  

Les kits de fabrication pour terrarium fermé

Les kits de fabrication pour terrarium ouvert

Les outils :

Un terrarium peut nécessiter pour son élaboration et son entretien divers outils. En effet difficile de disposer à la main dans certains contenants en verre les éléments nécessaires ou d’accéder à une plante pour la tailler. Voici quelques exemples d’outillage de base pour la création et l’entretien.

. Pince

Elle permet d’attraper les feuilles au fond du vase et est également un très bon outil de plantation.

. Mini pelle

La mini pelle permet le dépôt de substrat de manière homogène et précise. 

. Pinceau

Le pinceau est un élément très utile pour aplanir le sable et retirer les impuretés sur la surface vitrée du terrarium. Il doit être suffisamment fin pour accéder aux espaces réduits.

. Ciseaux

La forme allongée et fine permet d’accéder au fond du contenant pour faciliter la taille de la plante (feuillage ou racines).

. Arrosoir

Un arrosoir de précision avec un faible débit est nécessaire à l’arrosage de votre jardin d’intérieur, car il permet d’éviter les excès d’arrosage pouvant être fatal à certaines plantes.

Retrouvez les outils et la matière première nécessaire à la conception et l'entretien de votre terrarium dans notre boutique à la section Accessoires et matière première